bonjour, voila je suis un nouveau sur ce forum et je tien a vous présenter ma bmw e30. ce projet a commencer il y a 9 mois donc je vai vous présentatuion c'est différente évolution déja effectué (ps : si vous avez envie de giclé lol faite gaffe a votre clavier
)
c'est une 320i e30 donc une 6 cylindres en ligne de 126cv de 1985. l'état de la carrosserie est nickel sauf la peinture évidement qui avec l'âge a un peut dépérit. celle si va être restauré full origine.
commencons d'abord par les photos
bon d'abord les sousis de cette voiture, elle a 242000km comme vous pouvez le remarquer et en m'amusant avec, j'ai foutu en l'ère le join de culasse (oui je sais, je suis con) tout sa pour en arriver la et oui elle est sale, comme j'ai dit je me suis amusé avec et titine à pas mal voler dans tout les sens lol. de plus le par brise est cassé comme vous pouvez le voir mais ce n'est rien un tout nouveau se trouve sur la banquette arrière j'attend la peinture pour le remettre
De toute manière voila se que j'avai prévu de faire dessus pour sauver cette belle
première évolution, un beau kit mtech2. voici des photo exemple, mais ces exactement ce kit la.
bon alors se kit quesque c'est que son ptit historique, il étai donc monté sur une 318is de 1991, il est dans un état nickel sauf 2 félure très légère au parchoc, il comprend 11 pièces, les 2 pc, les 2 jupe, 6 pièce pour les élargisseur d'aile qui prenne en fait tout le long de la voiture et la jupe avant. hélas il manque l'aileron mais se n'est rien, je mettrai le hartge h26 qui je possède.
j'ai pris aussi les contour de vitre noire qui étai eux aussi monté sur la 318is, cela remplacera mais crome merdique et cela me permet d'économliser entre 500 et 600€ en les achentant neuf chez bmw.
j'ai pris aussi un nouvelle intérieur complet, il s'agit d'un intérieur semi bacquet qui étai aussi monté dans la 318is qui hélas est en tissus
voici des photo exemple
pour la banquette arrière, il y a en plus les suport de tête dessus sur le mien
je vai donc commencer par le début, le démontage de la face avant et arrière
bon le kit une un kit de phase 2 (apret 1987 et ma voiture est une phase 1 donc quelque adaptation doivent être réalisé pour pouvoir pausé ce kit.
Pour les adpatations pour le parchoc avent, rien du tout a faire au niveau du bas volet, les fixation son exactement identique, la seul chose dont il faut se munir, une petite masse. mais quesqu'il raconte vous aller me dire. ben oui en effet les crochet de tractage son mal plasser et bute sur le parchoc. la solution une masse on tape vers le haut et ops nickel (bon maintenant pour tracter, sa va être chaud lol mais bon).
alors maintenant pour le pc ar,oui la sa va être plus chaud, les parchoc son plus lon et ne s'adapte pas nicke et la manière de fixer est différente. mais tout a une solution. alors se que l'ont a pensé faire c'est boulonné un U fait sure mesure pour pouvoir le fixé. pourquoi boulonné, le jour ou je veu la remettre en phase 1, je déboulonne et j'aurai cas remettre en phase 1. tandit que si je soudai ben voila
pour les jupe latéral, sa passe nickel
mon volant que j'ai déja qui va être changer parceque le 4 branche d'origine fait papy a coté de l'intérieur sport et le kit carrosserie et donc je vous montre mon volant m tec phase 1 dans un état nickel crome
une petite photo des jantes, ce sera ce modèle la en 16" a gros déport venant d'une e34 et donc en 5 par 120
d'ailleur une petite surprise, la maladie des e30 phase 1, de la rouille, en levant l'avant droit pour mettre la jante, juste au point de force, paffff, le crick est passé a travers le plancher
.
pour m'assuré qu'elle n'avai pas grand chose j'ai donc tout démonté et ouf rien du tout a part a cette endroi, un ptit coin de soudure et basta adios ce mauvais souvenir.
nickel côté conducteur
une mini tache de rouille à gauche pret de la pédale d'embrayage
nickel coté passager
le fameux trou
une petite dernière pour la route lol
donc voila comme vous pouvez le voir, + de peur que de mal, une plaque assez épaisse à souder et voila elle est repartie jusqu'a temps que je sois 6 pieds sous terre lol
Seconde évolution, j'ai été chercher un nouveau moteur, mais pas un bête moteur a 2 balle. voila le moteur en question
c'est donc un m30 b28, un moteur de série 5 e28. avec j'ai un boitier électronique de m5
ce moteur a été préparer par bmw motorsport et réalésé en 3.2 pour une puissance de 300cv aproximativement
mais pour un moteur pareil faut bien d'autre frein, c'est pas possible vous allez me dire alors pour sa j'ai pas fait dans le détaail, a l'avant se sera des frein de m5 d'ou les jante 16" dite plus haute (a la base j'étai parti sur des 15 mais sa ne passai pas dans les étrier m5 telement c'est gros)et bon les m5 c'est du 5 trou non. et a l'arrière j'ai changer aussi les frein, se sera un train arrière de 325i. quesqu'y change c'est simple, sur ma 320, c'est des frein a tambour tandis que sur une 325, c'est des frein a disque avec tambour séparé pour le frein a main et en + j'ai récupéré le pont avec un 3.91 donc vachement plus court que celui d'origine.
alors voila ou elle en ai actuellement, le moteur b20 est a terre et le b28 va être monté dans le mois.
sa a pris beaucoup de retard car j'ai eu très dure de trouver le quarter car en effet le quarter e28 n'est pas bon, il est trop gros et la crémaillère de direction ne opassai pas donc il falai un quarter de e32 e34 en 3.0 ou 3.5.
j'ai du faire venir aussi des support moteur fait sur mesure de france et quelque adaptation électrique on été faite
et la voiture est pratiquement totalement ponser.
iune fois toute la mécanique monté (ceci est fait par un garage genre pump my ride pcq c pas facile a faire du tout déja eu chie dc voila). il restera une peinture de couleur alpin weiss bmw a faire dessus
et mais j'ai oublier les suspention, j'irai chercher des bilstein b8 sprint comme suspention et je ne la rabaisserai pas de peur d'abimé le carter et le kit.
et une chose encore mon volant que j'ai déja qui va être changer parceque le 4 branche d'origine fait papy a coté de l'intérieur cuire noire sport et le kit carrosserie et donc je vous montre mon volant m tec phase 1 dans un état nickel crome
j'ai oublier aussi la ligne d'échapement, un pote va me faire une ligne complette en inox et je vai juste mettre un silention soit 2 rond soit un oval, on verra, je ne sais pas encore
donc voila pour mon projet, c'est bon vous n'avez pas trop gicler lol :p
bon plus german look que sa je vois pas comment franchement, toute les pièce sont d'origine et en option d'époque car je le veu comme sa, je suis pas du tout fan du tuning et prépère une voiture full stock origine. de plus en fesant du tuning on veu généralement faire une voiture unique et ebn moi je peu vous dire que la mienne sera unique et pourtant full origine, c'est rare mais sa existe
bon j'avoue sa demande plus de 500h de travail au final si pas plus, bcp d'euro mais au final un monstre dégisé, je me réjuit qu'elle soit fini normalment cela est prévu pour fin octobre mais bon je vien d'avoir un accident de voiture donc le projet va peut être un peu retardé car je doit acheter une voiture pour tout les jour. donc voila.
j'ai peut être oublier certaine chose mais je complèterai au fure et a mesure